Plongez dans l’histoire du tatouage old shcool !
L’historique Ed Hardy
Le plus célèbre des tatoueurs marins américains old school est Norman Collin (1911-1973), mieux connu sous le nom de Sailor Jerry. Il a donné son nom au célèbre rhum épicé dont on peut collectionner les étiquettes à l’effigie de ses pin-up. Il a formé deux autres grands noms du tatouage traditionnel américain, Ed Hardy et Mike Malone.
Pourtant le tatouage, pratique ancestrale, était interdit en Europe en 787 par l’Eglise car jugé comme un symbole païen. Il réapparaît au XVIIIe siècle après que des marins européens de retour de Polynésie s’approprient la pratique. Grâce à des générations de marins vagabonds, le tatouage old school se développe fortement, notamment entre 1903 et 1960 en Amérique.
A l’époque, le tatouage s’effectue de manière clandestine dans des ports lors d’escales, dans les cales des navires lors des longues traversées ou encore dans des trains de marchandises. Véritable trophée, certains symboles se méritent comme une médaille en fonction des exploits du tatoué : tant de miles parcourus, tant de mois en mer sans toucher terre, escales dans tel port ou sur telle île…
Le style old shool aujourd’hui
Encore aujourd’hui, le style old shcool se caractérise par des lignes épaisses, des ombrages noirs marqués et l’utilisation de trois principales couleurs (rouge, jaune et vert). Les tatoueurs qui pratiquent le tattoo old school nécessitent une maîtrise parfaite de leurs lignes car elles doivent être nettes et propres.
Dans ces conditions, les tatoueurs confectionnaient un book de “flash“ afin que les futurs tatoués puissent choisir facilement et rapidement leur motif. En général il n’était pas possible de personnaliser les motifs, hormis pour ajouter une simple inscription.
Parmi les thèmes les plus répandus du tattoo old school on trouve : les pin-up, poignard ou dague, hirondelle, navire et ancre (univers marin en général, roses, boxeur, gitane, étoile, aigle, etc.
Si vous avez envie de vous laisser tenter par ce style, nous vous invitons à regarder de plus près le travail de notre résidente Birdie qui s’en est fait une spécialité. Elle aime également ramener des thèmes plus originaux à la sauce trad (ce qu’on appelle le style néo-tad) et se fera un plaisir de vous proposer un motif personnalisé comme un thème classique.
A suivre: Traditionnel Old shcool, new shcool et néotrad … Comment les différencier ?